Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bourgeoise-Bohême.over-blog.com

Sans liberté de créer et de blâmer, il n'est guère d'Eloge flatteur.Ce blog héberge les textes et photos vintage de Bourgeoise Bohême Creative common License:Le contenu de ce blog n'est pas libre de droit. Il est possible de le partager à condition d'en citer sa source. Pour toutes questions supplémentaires concernant son utilisation merci de me contacter par mail: agnesGlapeste@yahoo.fr ou sur twitter @BourgeBoheme ou sur #OccupyLaPlage

Populisme au baccalauréat! #bac #pétition

Publié le 21 Juin 2014 par Bourgeoise Bohême

Populisme au baccalauréat! #bac #pétition
Une pétition d'élèves ayant passé le Bac cette année en lien ci-dessus réunit déjà 35000 signatures contre le niveau des épreuves du Bac.Il faut dire que le niveau des épreuves est (pour une fois?) normal et pas au rabais disent les professeurs de l'Education Nationale, et que soit le niveau des élèves a baissé, soit le populisme qui se nourrit des réseaux sociaux (n'en déplaise à Guy Birenbaum qui prétend le contraire sur des sujets comme "la fournée" qui l'occupent à plein temps dans son épicerie-boulangerie) ...je disais donc que le populisme vient maintenant gangrener une institution telle que le baccalauréat et montre une jeunesse qui ne respecte plus l'enseignement, ni même le sens de l'effort que nécessitent des vraies révisions pour reussir des épreuves un peu construites (enfin) et au delà d'un simple bachotage sur des sujets bateaux et faciles (je parle comme une vieille conne)? Peut-être! Mais ce que montre cette pétition en lien ci-dessus, c'est aussi une société en pleine mutation avec une jeunesse qui s'empare des outils mis à sa disposition pour crier son mal-être dans un message non-dit et sous-jacent: "A quoi sert le Bac si c'est pour finir au chômage comme 1 jeune adulte sur 5?" alors pourquoi en rajouter dans la difficulté? Mais il y a un message plus "populiste" contre le soi-disant "élitisme" de sujets au baccalauréat! Bien sûr que nous sommes dans une société fascisante, et cette pétition "populiste" appelons "un chat, un chat" en est un indicateur supplémentaire, après la montée récente du vote FN chez les jeunes! Quel message nous délivre cette nouvelle génération de jeunes bientôt bacheliers? "La loi du moindre effort et la critique du "système" du savoir et de la connaissance! (Obsolète?) ...Triste!
Populisme au baccalauréat! #bac #pétition
Commenter cet article

Robert Spire 21/06/2014 19:06

J'ai entendu aussi que des candidats se sont plaints de n'avoir pu comprendre certains mots dans un poème de Victor Hugo. Le niveau baisse, on peut se poser la question, mais est-ce vraiment le cas?
Ce matin au collège, mon fils de 15 ans à reçu un premier Prix de Poèsie. Il a récité une de ses compositions devant une assistance qui l'a chaudement applaudi et félicité. Rien n'est perdu...

Bourgeoise Bohême 22/06/2014 00:36

le monde virtuel a-t-il pris le pas sur le monde réel et leur donne un sentiment de toute puissance infantile et de liberté artificielle.