Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourgeoise-Bohème.over-blog.com

Bourgeoise-Bohème.over-blog.com

Sans liberté de créer et de blâmer, il n'est guère d'Eloge flatteur.Ce blog héberge les textes et photos vintages d'Agnès Bourgeoise Bohème Creative common License:Le contenu de ce blog n'est pas libre de droit. Il est possible de le partager à condition d'en citer sa source. Pour toutes questions supplémentaires concernant son utilisation merci de me contacter par mail: bourgeoisebohem@yahoo.fr ou sur twitter @BourgeBoheme


ÉDITO:"ÉLOGE DE LA CROISSANCE ZÉRO!"#éco

Publié par Bourgeoise Bohême sur 29 Juillet 2016, 08:00am

Catégories : #édito

ÉDITO:"ÉLOGE DE LA CROISSANCE ZÉRO!"#éco

"Après tout en présidence normale, il fallait bien qu'il y eût enfin une croissance Zéro!".Mais comment? Qu'entends-je? Quelle est cette hérésie économique qui consiste à dénigrer la "croissance zéro" cette soit-disant abomination? Il n'y a bien que les gens du CAC 40 que ça indiffère paradoxalement! Comme il est d'usage de le dire: " Les marchés s'en foutent éperdument de la croissance ou de la décroissance française! Ça ne les influence absolument pas!"... Il n'y a guère plus que quelques chefs de courants politiques, adorateurs béats du minarchisme du 19e siècle, pour s'horrifier et noircir le tableau du zéro de croissance comme si on était des petits écoliers en otage des thuriféraires bruxellois, à rendre des comptes scholastiques comme des benêts pour cette histoire dogmatique des 3%! Pourtant quelle aubaine que cette "croissance zéro pointé" pour faire s'effondrer des châteaux de cartes, des certitudes, des chaînes de production qui finissaient déjà au rebut! Grâce à la "croissance zéro", enfin la chute des courbes de ventes, des importations d'objets obsolescents merdiques et de matières premières coûteuses ne sera plus imputée à l'homme condamné au stress permanent au travail! Enfin des fabriques à crânes d'oeufs vont pouvoir se reconvertir dans la décroissance, des pompes à essences vont fermer et des usines à gaz aussi (et même Luxembourgeoises)! Grâce à "la croissance zéro" des empires économiques et financiers aussi risqueront de s'écrouler bêtement! Vive la décroissance couplée à l'austérité pour faire vaciller des dogmes, ébranler des monarchies, faire voler en éclats des plafonds de verre, réduire en miettes des kilomètres de parchemins plein de chiffres et de prospectives stériles et éculées, démonter des mécanismes économiques rouillés, Vive la décroissance pour déclencher malgré elle des révolutions de Palais ou de rue ! CAR....Après tout il n'a jamais été prouvé à ce jour précis que la croissance économique spéculative était une source de bonheur et de prospérité créatrice de richesses pour la majorité sauf pour un tout petit nombre d'entre nous (100 personnes dans le monde à ce jour détenant la moitié des richesses mondiales)! Pourquoi aurait-on besoin de cette satanée croissance au fond?! Cette croissance qui nous fait consommer deux planètes par an, piller nos ressources naturelles, produire des chômeurs et exploiter le travail des enfants, jeter des produits finis, créer du plastique, de la ferraille et accepter de payer toujours plus pour satisfaire nos petits besoins primaires, polluer des océans, tarir des fleuves, mourir du cancer et de maladies neurologiques?! L'homme et la nature ont-ils été créés pour cette "course à l' échalote" de la croissance effrénée à deux chiffres?!" ...Après tout en présidence normale, il fallait bien qu'il y eût enfin une croissance étale!". Sans vagues, ni états d'âmes, salivons donc désormais devant cette superbe croissance molle!

ÉDITO:"ÉLOGE DE LA CROISSANCE ZÉRO!"#éco
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Echalote s écrit avec un seul t
Répondre
B
G corrigé François merci d'avoir attiré mon attention sur cette coquille
B
On veut toujours croire que la croissance peut être infinie ..... Une utopie ...
Répondre
B
@Brigitte en effet on vit dans un monde fini.
U
Croire que la croissance ne connaît pas de limites, c'est croire qu'on peut indéfiniment souffler dans un ballon sans le faire exploser... Tout le monde sait ça, mais qui osera le dire? Et à fortiori, agir?
Répondre
B
Personne ça d'autorégulera, la nature reprend toujours ses droits.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents