Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bourgeoise-Bohême.over-blog.com

Sans liberté de créer et de blâmer, il n'est guère d'Eloge flatteur.Ce blog héberge les textes et photos vintage de Bourgeoise Bohême Creative common License:Le contenu de ce blog n'est pas libre de droit. Il est possible de le partager à condition d'en citer sa source. Pour toutes questions supplémentaires concernant son utilisation merci de me contacter par mail: agnesGlapeste@yahoo.fr ou sur twitter @BourgeBoheme ou sur #OccupyLaPlage

ROM DE LA MITTELEUROPA #LEONARDA DI ROMA

Publié le 19 Octobre 2013 par DPDP Des Planches Des Palmes in Rom

 ROM DE LA MITTELEUROPA #LEONARDA DI ROMA
J'aime La Mitteleuropa, Milan Kundera ( et même ses recueils Immortalité ou Lenteur, paradoxal pour quelqu'un qui fait l'Eloge de la superficialité sur son blog!), j'aime nos liens avec la Roumanie aussi, après tout mes fils ont un quart de ce sang là!
J'aime la Mittleuropa qui a fini sa course au Brésil avec Zweig ou celle de Milan Kundera.Les Roms quand ils sont plus persécutés que d'habitude donnent une idée assez claire de la montée du fascisme en Europe et de la libération de la parole raciste: il suffirait de remplacer le mot "Rom" par "noir, juif, arabe" et soudainement les petites phrases et les menaces prononcées sans complexes prendraient une toute autre dimension dans nos oreilles délicates! Essayez donc pour voir!
Méditons cette citation de Zweig réfugié à Pétropolis

« Né en 1881 dans un grand et puissant empire [...], il m'a fallu le quitter comme un criminel. Mon œuvre littéraire, dans sa langue originale, a été réduite en cendres. Étranger partout, l'Europe est perdue pour moi... J'ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison [...]. Cette pestilence des pestilences, le nationalisme, a empoisonné la fleur de notre culture européenne »— Le monde d'hier, Stefan Zweig ...

Et je me permets d'ajouter qu'un Rom quelque part en Europe pourrait écrire cela.
Quant à la fameuse Mitteleuropa dont plus personne ne veut entendre parler, mais qui atteste des liens historiques qui unissent l'Allemagne aux pays de l’est, la France est un peu à la traîne, nous avons des liens assez étroits avec la Roumanie à qui on veut absolument accoler le Rom qui y est traité là-bas comme un sous-homme...Prononcer le mot Rom dans le contexte politique actuel, ça me fait penser directement à la richesse culturelle et à l'esprit de la Mittleuropa avant la montée du nazisme en Europe.
Digression: Aube dorée quand tu tabasses des immigrés sur des marchés colorés ou extermine des rappeurs, t'es tu demandée par quel monstre tu avais été enfantée?
Plan séquence: des misérables et des gueux parqués dans des campements de fortune forcés de présenter un permis de circuler, sorte de passeport intérieur, ils ne sont que quinze mille, mais c'est comme s'ils étaient des millions, portés qu'ils sont par la vindicte populaire et la parole politique stigmatisante!
Ces quinze mille Rom ici sur leur lopin de terre française ridiculement petit à l'échelle de l'Europe leur vaste territoire multi-séculaire!
La Mittleuropa est devenu maintenant un espace Schengen, une sorte de no-man's land de la culture et de négation de l'histoire des peuples européens.
Les logiques d'exclusion populistes conduisent toujours à l'expulsion et après...
Pour finir cette mise au point de la commissaire européenne à la justice Viviane Reding me paraît juste: "Nous avons des règles européennes qui ont été signées par la France, des règles sur la libre circulation des citoyens européens. Et ce ne sont pas des Roms, mais des individus. C'est sur décision d'un juge qu'ils peuvent être évacués s'ils ont fait quelque chose qui va à l'encontre les lois de l'Etat en question.
 ROM DE LA MITTELEUROPA #LEONARDA DI ROMA
 ROM DE LA MITTELEUROPA #LEONARDA DI ROMA
 ROM DE LA MITTELEUROPA #LEONARDA DI ROMA
Commenter cet article