Le couvent des oiseaux au 19e Siècle et son nuage de sang et plumes jaunes de canari.Photo et dessin by me
🎼😹👁️💅🦇🦇🦇🐦🐥🐤🐣🕊️🐧🦃🦆🦅🦅🦅🐦🐓🐔🐤🐥🦉
LE COUVENT DES OISEAUX
Appelons un chat un chat et enfonçons des portes ouvertes!
La vision nocturne de près de cette grande messe donnée en l'honneur d'une chauve-souris verbeuse dans un couvent où des ouailles consanguines s'agitaient telles des oisillons déplumés, fut un grand moment de politique!
L'Europe fut le sujet central de la grande messe!
Donc la chauve-souris aux yeux inquiétants articulait avec sa mâchoire bien serrée des bribes de traité européen qui s'échappaient en un soliloque de vers et rimes recherchées tandis que des oisillons-ouailles applaudissaient comme dans un cours de théâtre à la Providence, cette vénérable institution aussi célèbre que ce Couvent des Oiseaux.
Cette gente plumassière avait choisi de s'enfermer dans la pénombre une après-midi entière à écouter une cheffe-chauve-souris annoner, en lisant trop scrupuleusement ses notes, des extraits d'une poésie européenne tandis que dehors le soleil brillait et la nature s'épanouissait dans un bonheur printanier et exhubérant!
Il faut souligner que ça vallait vraiment le coup d'abandonner les pia-pia des grands débats primesautiers et quotidiens entre oiseaux sur des branches de cerisiers en fleurs, pour aller s'enfermer dans un couvent humide et sombre, à écouter une chauve-souris qui n'était pas n'importe qui!
En effet la chauve-souris avait été intronisée un soir de pleine lune🌒 dans un somptueux crépuscule jupitérien, "Mamie en chef de la technocratie-bureaucratie des oiseaux" et avait tout pouvoir sur "l'ordonnancement des nids" en respectant l'ordre des aiguilles d'une montre avant le changement européen d'heure!
"Mamie 🐦 Oiseau" chauve-souris était en quelque sorte la vieille oiselle en chef de toutes les pucelles oisillonnes et puceaux oisillons à peine sortis du nid et tendres à souhait tels des premiers communiants!
Cette assemblée de créatures célestes à plumes et poils lustrés (la chauve-souris) était dans une telle félicité de communion joyeuse et béate, que c'est à peine si elle avait entendu retentir au dehors, les cris et chants de cent mille canaris et perruches jaunes qui désormais encerclaient le Couvent des oiseaux demeuré, à quelques heures près, encore à l'heure d'hiver (détail important)!
C'est alors qu'une charge d'oiseaux noirs et grands avec des ailes déployées en arc de cercle faisant un bruit métallique, d'une espèce inconnue, carnivores et se nourrissant exclusivement de doigts gourds et des yeux exorbités de leurs proies, s'abattit sur la gigantesque volière des cent mille canaris et perruches jaunes!
Puis un nuage opaque composé d'un mélange de sang et plumes, odoriférant et pestilentiel, flotta bientôt en toute quiétude au dessus du Couvent des oiseaux dont s'échappaient encore des sons mélodieux et harmonieux de péroraisons merveilleuses et odes à une Europe idyllique et fantasmagorique comme dans un conte d'Andersen.
C'était des sons de chants orchestrés par la cheffe-chauve souris et le chœur de ses oisillons joyeux et sautillants en quinconces à qui mieux mieux...
Mais que de bonheur en prévision et de graines à cultiver en son jardin, pour vos offrandes printanières au Couvent des Oiseaux et que de panières emplies de paille et fleurs bio en perspective pour garnir le petit nid douillet des tendres oisillons!
Attendez néanmoins le crépuscule des Dieux, pour approcher la chauve-souris qui vous montrera peut-être ses dents jaunies et se laissera caresser doucement en vous récitant sur son perchoir l'Odyssée d'Homère afin de vous remercier poliment de tant d'amabilités.
Quant au chat dont je vous parlais au début de ce billet (rappel: appelons un 🐈 chat un 🐈 chat..etc... ), il eût été dommage de l'oublier alors qu'il s'agit d'oiseaux aujourd'hui, ses proies préférées avec les souris et rats, et je crois qu'il a fait finalement une indigestion honteuse de plumes et s'en est allé régurgiter discrètement des boules de poils et d'herbe verte dans un Parc parisien à l'abri des regards afin de se purger religieusement !