Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourgeoise-Bohème.over-blog.com

Bourgeoise-Bohème.over-blog.com

Sans liberté de créer et de blâmer, il n'est guère d'Eloge flatteur.Ce blog héberge les textes et photos vintages d'Agnès Bourgeoise Bohème Creative common License:Le contenu de ce blog n'est pas libre de droit. Il est possible de le partager à condition d'en citer sa source. Pour toutes questions supplémentaires concernant son utilisation merci de me contacter par mail: bourgeoisebohem@yahoo.fr ou sur twitter @BourgeBoheme


Chroniques du métro: "Sur un air de Justice" #music #justice

Publié par Bourgeoise Bohême sur 31 Août 2018, 11:32am

Catégories : #Chroniques du métro, #Métro, #Paris

Un passager du métro

Un passager du métro

"Sur un air de Justice"
Sur un air de Justice "Safe and sound" j'écris ma sempiternelle chronique du métro sur la ligne 8.Une notification de SMS en provenance d'un "pape barbu de toutes les musiques et cultures branchées et underground réunies de la planète entière" vient s'intercaler entre les lignes de ce billet "l'as-tu reçu ?" dit le SMS. 
"Oui je crois bien que c'est ça" dis-je au pape, toute joyeuse de pouvoir converser par sms avec la réincarnation de Jean-François Bizot.  
Puis la vision d'un mec beau comme un Dieu vivant qui vient de monter à la station École Militaire me fait momentanément chavirer et  lever la tête de mon écran.
Je découvre également à ma droite une jeune fille noire au look spectaculaire avec un haut bleu électrique scintillant sur un pantalon prince de Galles mais arrivant à mi-mollet, des zizi Jeanmaire aux pieds et une perruque afro-disco en forme de buis bien taillé en guise de coiffure.J'adore son look, je voudrais être elle sur le moment.
Je reviens au SMS que j'écris à la réincarnation barbue de Jean-Francois Bizot, "je l'ai eue oui", "Non je ne sais pas ce que c'est encore vraiment..." et je remercie poliment, "ça a l'air chouette!" j'ajoute.
Le métro s'arrête entre deux stations, il y a une panne, nous sommes à la veille de la rentrée 2018, il fait beau, la canicule est terminée, il est question de supprimer le Ministère de l'Écologie malgré les aléas climatiques qui se démultiplient.Paris n'a plus de vélib, ni d'autolib, suite aux caprices d'un milliardaire propriétaire de ce bazar connu pour jouir en cassant tous ses jouets.
L'air est plus pollué et le métro plus bondé du coup....
Je vois défiler sur mon écran cette nouvelle ahurissante, un SMS d'un ami: Nicolas (Hulot) a démissionné tenez vous prêts...Prêts à quoi? 
Maintenant il fait trop chaud dans le métro, une voix monocorde nous annonce que ça va redémarrer, j'arriverai dans une demi-station, je descendrai en dodelinant je marcherai jusqu'aux escaliers mécaniques, je traverserai la grande place qui mène à mon bureau, je croiserai le regard doux du même clochard migrant jeune et frêle assis sur le même banc depuis quelques jours, je lui sourierai, je voudrai lui offrir un café mais je n'aurai pas le temps, je culpabiliserai...
Après le soir je reprendrai le métro en sens inverse, ce ne sera pas comme au matin, dans la rame ça sentira la sueur, les gens exténués, ça suintera le stress, la malchance, la tragédie et les affres de la vie, la bureaucratie et la technocratie, les bullshit jobs et les job de merde comme dans un bouquin de David Graeber.
Je resterai debout, nous serons agglutinés entre noirs, juifs et arabes, gaulois, middle-class et pauvres, clochards et migrants héroïques, femmes voilées, femmes dévêtues, hommes barbus, hommes au crâne rasé, diversité musclée et belles bronzées en jogging et sac bandoulières.  
Hulot a démissionné, le Pape de la culture s'est carapaté depuis quelques temps des réseaux sociaux et vit en secret, la rentrée peut enfin commencer...avec celles et ceux qui vont vouloir "briller" en ce monde luminescent où les écrans s'interposent progressivement entre les hommes...Et le métro continuera à rouler, pas comme les velib, pas comme les autolib...À suivre donc...

Chroniques du métro: "Sur un air de Justice" #music #justice
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents